En haut

Comment traiter les lèvres gercées et craquelées?

par Chloé

Des nombreuses personnes souffrent de gerçures aux lèvres, notamment pendant l’hiver. En règle générale, ces problèmes sont causés par l’utilisation de cosmétiques inadaptés et par des températures basses. Les gloss et les rouges à lèvres classiques ne protègent pas les lèvres du gel et des autres agressions extérieures.

Treat-Dry-Lips-Final

Nous vous recommandons donc d’utiliser des produits de soin qui contiennent des vitamines et des extraits végétaux (ex : onagre). Comment prévenir et traiter les lèvres gercées ?

Lèvres gercées – causes

Les gerçures aux lèvres peuvent être causées par de nombreux facteurs. Ces derniers incluent notamment:

  • exposition prolongée à l’air sec ou froid;
  • consommation d’aliments épicés et salés;
  • humectation des lèvres en extérieur;
  • déséquilibre hormonal;
  • carence en vitamine B;
  • hypersensibilité aux ingrédients d’un rouge à lèvres ou d’un autre cosmétique pour les lèvres;
  • utilisation de rouges à lèvres contenant de l’alcool.

Lèvres gercées – traitements

De nombreux remèdes permettent de traiter les lèvres gercées. Vous pouvez notamment trouver des soins exfoliants pour les lèvres dans les magasins. Cependant, vous pouvez  tout simplement préparer ce type de cosmétiques vous-même: en utilisant du sucre brun et de l’huile d’olive. Nous vous conseillons également d’utiliser une brosse à dent à poils souples pour éliminer les cellules de peau mortes et sèches qui se situent sur vos lèvres. Ce soin préparera efficacement vos lèvres à l’application d’un soin hydratant. Nous vous recommandons d’exfolier vos lèvres deux fois par semaine pour obtenir un résultat optimal.

Après avoir soigneusement nettoyé vos lèvres, vous pouvez leur offrir un soin hydratant et régénérant. Appliquez du miel sur vos lèvres et laissez-ce soin agir aussi longtemps que possible. Il est également conseillé d’hydrater vos lèvres une fois par semaine en y appliquant une épaisse couche de baume à lèvres, de crème hydratante universelle, de sérum à la vitamine A ou de vaseline. Avant de sortir, protégez vos lèvres avec un baume qui contient un filtre UV.

Nous vous recommandons d’utiliser un rouge à lèvres de bonne qualité au quotidien. Privilégiez les produits qui sont spécialement conçus pour les lèvres très sèches et qui contiennent de la vaseline. Si vos lèvres sont extrêmement sèches et que les coins de votre bouche sont craquelés, nous vous conseillons d’y appliquer un soin doux et hypoallergénique ainsi qu’un antiseptique non agressif, par exemple : de l’huile essentielle d’arbre à thé. Répétez cette opération plusieurs fois par jour.

Afin de régénérer vos lèvres de manière rapide, vous pouvez insérer un morceau d’orange entre vos lèvres avant de les maintenir serrées pendant quelques minutes. Ce soin vous permettra de les sublimer en quelques instants. Malgré sa grande efficacité, les effets de cette méthode restent temporaires. Elle est idéale pour obtenir une amélioration visible à court terme.

Les gerçures aux lèvres peuvent également apparaître lorsque l’organisme est déshydraté. Pour éviter ces inconvénients, vous devez boire au minimum 1.5 litres d’eau par jour.

Lèvres gercées – remèdes

Pour commencer, vous devez impérativement lubrifier vos lèvres. Autrefois, cette opération était effectuée avec de la graisse d’oie ou de canard mais ces remèdes ont été remplacés par l’huile de noix de coco, l’huile d’olive ou le beurre de karité.  Ces produits sont disponibles dans de nombreux magasins. Nous vous conseillons de lubrifier vos lèvres le plus souvent possible.

Il est également recommandé de lire attentivement la composition des cosmétiques avant de les utiliser. Si ces produits contiennent de l’alcool, ils ne doivent pas être appliqués sur des lèvres gercées car ils risquent de les dessécher davantage. Pour prendre soin de vos lèvres, nous vous conseillons de privilégier les produits naturels et comestibles, comme le miel, qui constitue une excellente source de nutriments.