Lorsque les toniques sont devenus moins populaires (ce changement est du à la commercialisation des premières eaux micellaires), les blogueurs beauté ont décidé d’agir pour défendre ces cosmétiques, en démontrant qu’il est indispensable de les utiliser pour prendre soin de notre peau. Il est possible de les préparer soi-même pour profiter de leurs propriétés exceptionnelles. Vous souhaitez découvrir les toniques qui ont conquis les blogueurs beauté ? Voici plusieurs recettes de toniques naturels qui conviennent à différents types de peau et qui ont prouvé leur efficacité lors de multiples tests.

Toniques naturels pour le visage – avantages

Le tonique est un soin indispensable pour prendre soin de votre peau au quotidien. Les blogueurs démontrent que de nombreux problèmes cutanés peuvent être évités en utilisant un tonique. Le tonique pour le visage calme la peau après le démaquillage et le nettoyage quotidiens, il l’apaise, régule son pH, l’adoucit et la prépare pour les soins cutanés suivants. Ce cosmétique parvient également à réguler l’activité des glandes sébacées, à réduire les pores de la peau, éliminer les impuretés restantes, donner de l’éclat au visage, nourrir l’épiderme, adoucir la peau et prévenir les inflammations cutanées… Les avantages de ce produit semblent innombrables. Pour profiter pleinement de ses propriétés, vous devez impérativement sélectionner un tonique adapté à votre type de peau.

Soin à préparer soi-même – tonique naturel à base de camomille pour les peaux mixtes et grasses

  • un verre d’eau distillée,
  • deux cuillères à café de camomille séchée.

Portez la préparation à ébullition; lorsqu’elle commence à refroidir (à environ à 80 degrés), versez l’eau sur la camomille et laissez-la infuser pendant environ 20 à 30 minutes sous un couvercle. Filtrez le mélange pour récupérer le liquide avant de le verser dans une bouteille et lorsque ce dernier aura refroidi, vous pourrez l’utiliser pour nettoyer votre visage. Le tonique à base de camomille apaise les irritations cutanées, traite les lésions mineures causées  par l’acné, régule le fonctionnement des glandes sébacées et éclaircit le teint.

Soin à préparer soi-même  – tonique naturel à base de feuille de laurier pour les peaux à tendance acnéique

  • quelques feuilles de laurier (4-5),
  • un verre d’eau distillée.

Placez les feuilles dans un verre et remplissez-le avec de l’eau distillée chaude. Récupérez les feuilles et laissez le liquide refroidir. Le tonique à base de feuille de laurier peut légèrement assécher l’épiderme et provoquer des sensations de tiraillements, nous vous déconseillons donc d’utiliser ce soin quotidiennement si vous avez régulièrement des problèmes de sécheresse ou d’irritation cutanée. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser tous les deux ou trois jours. Ce tonique peut également être appliqué sur les lésions causées par l’acné. Pour obtenir un soin plus doux, préparez-le en utilisant moins de feuilles de laurier.

Soin à préparer soi-même  – tonique naturel à base de thé vert pour les peaux à tendance acnéique

  • une cuillère à café de thé vert biologique,
  • 100 ml d’eau.

Portez de l’eau à ébullition, laissez-la refroidir quelques instants (la température optimale s’élève environ à 80 degrés Celsius). Placez les feuilles dans l’eau chaude. Filtrez la préparation et conservez le liquide dans le réfrigérateur. Ce tonique se conserve pendant une semaine, passé ce délai, vous devrez préparer un nouveau tonique en utilisant des feuilles fraîches.

Soin à préparer soi-même  – tonique naturel à base de riz pour les peaux sèches

  • 100 grammes de riz biologique,
  • un verre d’eau chaude.

Versez l’eau bouillie sur le riz et laissez le mélange reposer pendant quelques heures (de préférence une nuit entière) après l’avoir recouvert avec de la gaze ou un tissu en coton. Veillez à mélanger l’infusion au riz avant de vous coucher et après votre réveil. Ce tonique doux se conserve seulement pendant trois jours, passé ce délai, vous devrez en préparer un autre. Il adoucit, nourrit et revitalise l’épiderme.

Soin à préparer soi-même  – tonique naturel à base de persil pour les peaux matures

  • du persil frais,
  • un verre d’eau froide.

Hachez le persil aussi finement que possible. Placez-le dans un récipient et couvrez-le avec de l’eau froide avant de laisser la préparation reposer pendant quelques heures. Filtrez-la ensuite avec une passoire à petits trous et versez-la dans une bouteille. Ce tonique naturel est une excellente source de vitamines et de minéraux utiles. Il a des propriétés hydratantes, apaisantes, revitalisantes et anti-âges.

Soin à préparer soi-même  – tonique naturel à base de pomme pour les peaux matures

  • une pomme pelée,
  • deux cuillères à café d’hydrolat de rose ou d’hamamélis.

Coupez une pomme en petits morceaux, placez-les dans une petite casserole, versez-y un verre d’eau et portez la préparation à ébullition. Laissez-la refroidir, filtrez-la et optimisez son efficacité en y ajoutant des hydrolats (hydrolat d’hamamélis pour peau mature et grasse et hydrolat de rose pour peau sèche et terne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *