En haut

Des cuticules qui se décollent : comment résoudre définitivement ce problème?

par Chloé

Il s’agit malheureusement d’un problème fréquent qui affecte de nombreuses femmes : les cuticules se décollent et elles sont douloureuses à chaque fois qu’on les touche. Si vos cuticules se sont déjà décollées en formant des crevasses, vous savez que ce problème peut s’avérer très douloureux. Consultez cet article pour découvrir comment éviter et éliminer définitivement les cuticules qui se décollent.

manucure.jpg

Décollement des cuticules – quelles sont les causes?

Les femmes oublient fréquemment de prendre soin de leurs mains. La plupart d’entre elles pensent qu’il suffit d’utiliser une crème pour les mains et les ongles pour éliminer les problèmes de peau sèche et de cuticules. Malheureusement, la crème pour les mains ne permet généralement pas de traiter l’épiderme lorsque ce dernier est abîmé. Il est important de connaître les différents facteurs qui favorisent le dessèchement cutané:

  • effectuer des tâches ménagères sans porter des gants (blessures et égratignures mécaniques);
  • utiliser des agents nettoyants et des détergents très agressifs (ces produits détruisent les mains, les ongles et les cuticules);
  • utiliser un dissolvant pour ongles qui contient de l’acétone (la plupart des dissolvants pour ongles ont des effets nocifs sur les cuticules);
  • utiliser des savons qui assèchent l’épiderme : ces produits dessèchent les mains et également la peau qui entoure les ongles;
  • ronger ses cuticules,  nous le faisons parfois inconsciemment sous l’effet du stress ou de la nervosité;
  • les tâches administratives – Le papier abîme la barrière protectrice de la peau. Par conséquent, l’épiderme des mains à tendance à s’assécher plus rapidement et à se régénérer plus lentement lorsqu’il entre fréquemment en contact avec du papier.

Décollement des cuticules – un signal envoyé par notre corps?

Si vous prenez soin de vos mains et de vos ongles sans obtenir une amélioration visible, cela peut indiquer que le problème est plus sérieux qu’il n’y paraît. Dans ce cas, il peut être du à une alimentation inadaptée ou à une carence. Notre organisme nous envoie fréquemment des signaux, ces derniers peuvent notamment inclure le décollement des cuticules. Ce problème peut indiquer une carence en vitamines (A, E et B). Si vos cuticules continuent de pousser et de se décoller malgré les soins que vous apportez à vos mains et à vos ongles, nous vous conseillons d’utiliser des compléments alimentaires. Vous pouvez également boire des infusions de prêle des champs et d’ortie.

Décollement des cuticules – comment résoudre définitivement ce problème?

Pour éliminer rapidement les cuticules, vous devez les couper soigneusement. Avant d’effectuer cette opération, nous vous recommandons de les assouplir en utilisant un produit assouplissant spécialement conçu pour cuticules ou en trempant vos ongles dans un mélange d’eau chaude, de savon doux et d’huile naturelle. Vous devez ensuite sécher vos mains et couper les cuticules  à l’aide d’une pince à ongles coupantes. Effectuez cette opération avec prudence, évitez les coupures profondes pour ne pas abîmer la matrice de vos ongles.

Nous vous recommandons également de masser quotidiennement vos ongles avec de l’huile. Vous pouvez aussi acheter un sérum spécialement conçu pour les ongles qui est pourvu d’un stylo-applicateur. Ce soin vous permettra de préserver l’hydratation de vos cuticules.

Vous pouvez également utiliser une crème spécialement conçue pour les cuticules, de nombreux fabricants de cosmétiques proposent ce type de produit. Appliquez-la régulièrement pour sublimer vos mains et vos ongles. Nous vous conseillons d’utiliser ces soins avant de vous coucher pour qu’ils puissent pénétrer profondément dans votre épiderme pendant la nuit.

Le sérum à la vitamine A constitue également un remède efficace contre la peau sèche. Vous devez l’utiliser pour masser vos cuticules. Ce soin assouplit la peau pour les empêcher de ses décoller.

Le jus d’aloe vera frais s’avère également efficace, vous pouvez le boire ou y tremper vos ongles. Ce jus a de puissantes propriétés hydratantes et revitalisantes.