Le radis noir est principalement réputé pour ses propriétés en tant que soin capillaire – les traitements capillaires qui en contiennent s’avèrent donc très efficaces cependant il est important de préciser que le radis noir offre également d’autres avantages. Il s’agit d’un véritable élixir vitaminé qui agit efficacement sur toutes les zones du corps.

5 propriétés cosmétiques du radis noir

1. Renforce, purifie et illumine l’épiderme

Pour prendre soin de votre peau, vous devez impérativement la nettoyer efficacement. Cette étape est indispensable pour optimiser l’efficacité des soins qui sont effectués lors des étapes suivantes (ex : les ingrédients contenus dans les crèmes pénétreront plus facilement dans l’épiderme). Le radis noir s’avère donc très utile lors de la première étape des soins : les lotions nettoyantes et exfoliantes qui contiennent de l’extrait de radis noir purifient, rafraichissent et nourrissent efficacement l’épiderme. Le radis noir est riche en vitamines du groupe B, en phosphore, en zinc et en vitamine C. Cet ingrédient élimine efficacement toutes les toxines et il améliore rapidement l’état de la peau.

2. Régénère et agit comme un soin antioxydant

Le radis noir contient également une grande quantité de substances antioxydantes efficaces, il est très riche en vitamine C et en flavonoïdes. Il traite efficacement les peaux matures en ralentissant le vieillissement cutané et en neutralisant les effets nocifs des radicaux libres. Le radis noir peut également traiter les peaux sensibles car il ne provoque aucune allergie et aucune irritation.

3. Traite les modifications cutanées

L’extrait de radis noir permet également de traiter efficacement l’acné et les autres modifications cutanées. Il prévient l’apparition des imperfections cutanées et des points noirs et il traite également les cicatrices, les lésions causées par l’acné, les décolorations cutanées et les taches de pigmentation.

Le radis noir atténue toutes les marques visibles qui sont causées par diverses affections cutanées, il redonne une teinte naturelle et uniforme à l’épiderme, il l’éclaircit légèrement et donne un éclat naturel au teint.

4. Réduit la chute des cheveux

La chute excessive des cheveux est un problème courant : cette affection est généralement provoquée par les changements saisonniers et il suffit parfois d’inclure davantage d’aliments sains dans notre alimentation pour la prévenir efficacement. La chute des cheveux affecte aussi bien les hommes que les femmes. Ce problème est fréquemment associé au stress et aux maladies graves et chroniques.

L’extrait de radis noir est un remède très efficace contre la chute des cheveux. Comment est-ce possible ? Cet extrait stimule la circulation sanguine à l’intérieur du cuir chevelu et en conséquence, il renforce également les bulbes capillaires. Ce soin purifie les cheveux et le cuir chevelu tout en préservant la densité capillaire. Les cheveux cessent donc de tomber et leur pousse est également stimulée. De plus, le radis noir purifie efficacement les cheveux en éliminant les résidus de cosmétiques, les toxines et les impuretés. Le shampooing à base de radis noir agit en douceur, il convient aux peaux sensibles, il traite les cheveux gras et optimise l’efficacité des traitements antipelliculaires.

5. Restaure l’équilibre hydrolipidique du cuir chevelu 

Comme nous l’avons déjà précisé, le radis noir agit sur les cheveux et sur les bulbes capillaires cependant il permet aussi de traiter efficacement le cuir chevelu. Cet ingrédient est donc fréquemment utilisé pour préparer des shampooings antipelliculaires. Le radis noir apaise le cuir chevelu et il régule les processus qui se déroulent sur sa surface. Il restaure également l’équilibre hydrolipidique du cuir chevelu en traitant la séborrhée et en empêchant les cheveux de graisser. De plus, il apaise et restaure l’hydratation des cuirs chevelus secs. Le radis noir nourrit également le cuir chevelu et les longueurs des cheveux, des racines aux pointes. Il contient un ensemble de vitamines et de minéraux qui stimulent la pousse des cheveux et régulent le fonctionnement du cuir chevelu.

Radis noir – quels produits utiliser pour profiter de ses bienfaits?

Par chance, de nombreux fabricants de cosmétiques connaissent les propriétés du radis noir et l’utilisent pour fabriquer leurs produits. Le shampooing pour cheveux à base de radis noir est notamment très populaire dans ce domaine. Lorsque vous achetez ce type de produit, nous vous conseillons de vérifier la quantité d’extrait de radis noir qui entre dans sa composition. L’efficacité de ces shampooings est proportionnelle à la quantité de radis noir qu’ils contiennent.

Il est également possible de trouver des soins revitalisants et des masques capillaires à base de radis noir. Ces cosmétiques purifient efficacement les cheveux en éliminant les toxines qui s’accumulent sur leur surface. Les lotions à base de radis noir qui sont conçues pour le cuir chevelu traitent efficacement la chute des cheveux. En règle générale, ces cosmétiques contiennent également des extraits végétaux spécifiques qui traitent efficacement les cheveux, ex : bardane, prêle et ortie.

Méthodes maison pour préparer des cosmétiques à base de radis noir

Le jus de radis noir est un remède maison idéal. Vous pouvez le boire ou l’utiliser comme complément alimentaire mais il s’avère également efficace comme soin externe. Vous pouvez l’appliquer sur votre cuir chevelu ou l’utiliser pour nettoyer votre visage afin de remplacer votre lotion tonique habituelle.

Le jus de radis noir s’avère encore plus efficace lorsqu’il est associé à de l’argile blanche ou verte, cet ingrédient est donc idéal pour préparer des masques pour le visage.

L’extrait de radis noir peut également être utilisé comme brume capillaire. Nous vous conseillons notamment de l’associer à l’huile naturelle de votre choix et de l’appliquer comme une huile capillaire ou de préparer une brume à l’huile maison pour la vaporiser sur vos cheveux humides juste après le shampooing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *