Existe-t-il une méthode qui permet d’obtenir rapidement des cheveux longs? Un tel remède existe-t-il vraiment ? Cet article est principalement consacré au piment car ce produit naturel est réputé pour stimuler la pousse des cheveux. Quels sont ses propriétés et comment peut-on l’utiliser pour effectuer nos soins capillaires quotidiens?
Nous connaissons tous les piments et nous savons plus ou moins à quoi ils ressemblent. Cependant, peu de personnes savent qu’il existe différents types de piments. On trouve notamment du piment de Cayenne, du piment Jalapeño ou du piri piri. Cela ne pose aucun problème car ces piments ont tous une caractéristique commune : leur saveur piquante qui est issue de la capsaïcine qu’ils contiennent. Les piments sont populaires dans le domaine cosmétique grâce à cette substance.
Propriétés beauté du piment
Cet ingrédient populaire est présent dans la plupart des cuisines et il s’avère également très efficace sur le plan cosmétique. Le piment dispose de plusieurs propriétés méconnues : il réchauffe, favorise la perte de poids, cicatrise et apaise la douleur.
Vous souhaitez en savoir plus sur les effets du piment?
- Il a des propriétés chauffantes.
- Il favorise l’élimination des tissus adipeux.
- Il apaise la douleur.
- Il renforce le système immunitaire.
- Il contient des vitamines et des minéraux.
- Il élimine la cellulite.
Cosmétiques à effet chauffant – utilisations du piment
Compte tenu des propriétés amincissantes et chauffantes du piment, cet ingrédient est fréquemment utilisé pour fabriquer des produits anticellulite. Grâce à sa forte teneur en capsaïcine, les produits qui contiennent du piment augmentent le flux sanguin et ils stimulent la régénération et le renouvellement cellulaire. Il n’est donc pas étonnant de trouver des soin gommants chauffants, des lotions amincissantes, des gloss repulpants et des traitements conçus pour stimuler la pousse des cheveux qui contiennent du piment.
Quelles sont les propriétés capillaires du piment?
La plupart des cosmétiques qui contiennent du piment sont conçus pour les soins des cheveux et du cuir chevelu. Pour le piment est-il aussi populaire dans le domaine des soins capillaires ? Cet ingrédient est principalement utilisé car il traite efficacement les problèmes capillaires les plus courants:
- il renforce les cheveux et prévient leur chute;
- il accélère la pousse des cheveux;
- il empêche les bactéries de se développer et il a également des propriétés purifiantes et antiseptiques.
Le piment dans les produits capillaires – prêts à l’emploi et faits-maison
De toute évidence, vous avez la possibilité d’utiliser des produits à base de piments prêts à l’emploi ou faits-maison pour effectuer vos soins capillaires. Ces deux options offrent des avantages mais elles ont également des inconvénients.
Les personnes qui apprécient les soins capillaires faits-maison préfèrent préparer elles-mêmes leurs propres cosmétiques avec du piment, ex : une huile ou un masque. Ces cosmétiques constituent une alternative plus naturelle, ils peuvent être adaptés en fonction de nos besoins et nous connaissons parfaitement leur composition. Cependant, les produits capillaires prêts à l’emploi qui contiennent du piment ont généralement une composition plus fiable et ils s’avèrent aussi plus efficaces toutefois ils sont également plus coûteux.
Comment préparer vos propres produits capillaires à base de piment? Consultez ces deux recettes faciles, abordables et fiables.
Recette 1. Huile au piment pour stimuler la pousse des cheveux
Il est très facile de préparer une huile au piment qui stimule la pousse des cheveux à la maison. Coupez un piment très finement (en conservant les pépins qui ont une très forte teneur en capsaïcine), faites macérer (tremper) les morceaux de piments dans l’huile de votre choix (ex : argan, olive ou amande). Appliquez cette huile sur votre cuir chevelu en effectuant un massage et laissez-la agir pendant une heure ou deux avant de laver vos cheveux.
Recette 2. Masque au piment pour stimuler la pousse des cheveux
Mélangez quelques cuillérées de yaourt nature avec la même quantité de piment rouge séché et d’huile végétale, vous pouvez utiliser l’huile de votre choix, ex : argan. L’huile nourrit, le yaourt apaise les irritations et le piment stimule la pousse des cheveux. Appliquez ce masque sur vos cheveux avant le shampooing.
Laisser un commentaire