L’huile de son de riz est un cosmétique extrêmement populaire au Japon. Les Japonaises l’utilisent quotidiennement pour prendre soin de leur corps, de leur visage et de leurs cheveux. Cette huile contient principalement du gamma-oryzanol, une substance antioxydante qui s’avère plus efficace que la vitamine E. Quels sont les secrets de l’huile de son de riz ? Pourquoi ce cosmétique est-il aussi efficace ? Nous allons le découvrir !
INCI de l’huile de son de riz: huile d’oryza sativa
L’huile de son de riz est extraite du son de riz: l’enveloppe marron qui est enlevée pour obtenir du riz blanc. Le son de riz contient de nombreuses substances indispensables pour le soin des cheveux et de l’épiderme. Que contient l’huile de son de riz?
Huile de son de riz – composition
L’huile de riz est un cosmétique exceptionnel grâce à sa composition unique. Cette huile doit ses puissants effets sublimateurs et régénérants au gamma-oryzanol. Cette substance contient de l’acide férulique, des phytostérols et d’autres composants organiques qui agissent comme des soins sur l’épiderme.
Les phytostérols préservent efficacement la santé de l’épiderme car ils limitent la rupture des fibres de collagènes et d’élastine. Ces deux substances préservent la jeunesse et la fermeté de la peau.
L’acide férulique est un des acides les plus puissants, les plus réputés et les plus naturels parmi toutes les substances qui ont des effets anti-âge. Cet acide a également des propriétés dépigmentantes, il élimine donc toutes les taches de pigmentation et de décoloration sur l’épiderme, il éclaircit l’épiderme et il préserve une hydratation cutanée optimale.
Le gamma-oryzanol est une substance antioxydante plus efficace que la vitamine E qui est fréquemment surnommée “la vitamine de la jeunesse’. L’huile de son de riz contient également des céramides qui préservent la fermeté de la peau, lissent l’épiderme et préviennent le relâchement de la peau et l’apparition des rides causées par la gravité. Si vous cherchez une source naturelle de coenzyme Q10, vous devez savoir que l’huile de son de riz en contient une grande quantité. Le coenzyme Q10 atténue les ridules et ralentit le vieillissement cutané.
L’huile de son de riz convient également pour le soin des peaux grasses et acnéiques : cette huile apaise les inflammations et la peau, elle favorise la cicatrisation cutanée, elle régule la production de sébum et le fonctionnement des glandes sébacées, elle resserre les pores de la peau et lisse l’épiderme du visage. Cette huile traite également les lésions causées par l’acné en prévenant l’apparition de nouvelles imperfections cutanées.
Huile de son de riz – utilisation cosmétique
L’huile de son de riz peut être appliquée sur le visage et le corps ainsi que sur les cheveux. De nombreuses femmes l’utilisent également comme soin quotidien pour les ongles en l’appliquant sur les plaques de leurs ongles.
Huile de son de riz pour le soin du visage
Cette huile est hypoallergénique, elle n’irrite pas la peau et elle ne la sensibilise pas. Elle convient donc à tous les types de peaux. Cette huile a des propriétés anti-âge et elle est particulièrement recommandées aux personnes qui ont la peau mature, sensible ou sujette aux allergies. Elle s’avère également efficace pour traiter les lésions causées par l’acné.
L’huile peut être appliquée directement sur le visage (de préférence à l’heure du coucher, comme un sérum, car elle pénétrera plus facilement dans votre épiderme pendant votre sommeil afin d’agir plus efficacement). Cette huile peut également être ajoutée dans la crème de soin cutanée de votre choix.
De plus, l’huile de son de riz est idéale pour le soin de la pilosité faciale masculine et elle apaise les irritations après le rasage.
L’huile de son de riz pénètre facilement dans l’épiderme et elle ne laisse aucun film gras sur la peau. Les personnes qui ont la peau sèche peuvent l’utiliser comme base de maquillage. L’huile de riz peut également être utilisée pour préparer des masques à base de poudres cosmétiques (ex : masques à l’argile). Il vous suffit de mélanger cette huile avec la poudre de votre choix et d’appliquer la pâte obtenue sur votre visage. L’huile optimise l’efficacité de l’argile. Cette huile est également un cosmétique efficace pour l’été car elle contient un filtre UV naturel qui protège la peau du photo-vieillissement.
Huile de son de riz pour le soin des cheveux
L’huile de riz est idéale pour traiter les cheveux qui ont une porosité moyenne, autrement dit, les cheveux fragilisés, fins et ternes qui ont tendance à tomber. La vitamine E, les phytostérols, les acides gras sains (notamment l’acide férulique) améliorent l’état du cuir chevelu, reconstituent la surface des cheveux, protègent les cheveux des dégâts mécaniques et des facteurs extérieurs nocifs, renforcent les bulbes des cheveux et stimulent efficacement leur pousse.
L’huile de son de riz pénètre facilement dans les cheveux sans les alourdir. Elle s’élimine facilement lors du shampooing et elle donne de la brillance aux cheveux. Cette huile peut être utilisée comme soin protecteur et anti-fourches pour les pointes.
Grâce à ces propriétés antioxydantes, l’huile purifie le cuir chevelu et régule la production de sébum. Lorsque l’huile est appliquée régulièrement sur les cheveux, elle les rend moins gras et elle hydrate efficacement les cuirs chevelus excessivement secs. En d’autres termes, l’huile de son de riz apaise l’épiderme et préserve efficacement son équilibre hydrolipidique.
L’huile de son de riz peut être utilisée de différentes manières pour traiter les cheveux : la plupart du temps, elle est directement appliquée sur les cheveux et sur le cuir chevelu mais elle peut également être mélangée avec votre soin revitalisant, votre infusion végétale ou votre masque capillaire favori afin d’obtenir une lotion régénérantes pour le cuir chevelu. Il est également possible de préparer une brume capillaire sans rinçage : l’huile doit être mélangée avec une infusion végétale, du jus d’aloe ou de l’hydrolat avant d’être vaporisée sur cheveux humides après le shampooing.
Laisser un commentaire