Vous pouvez choisir parmi de nombreuses méthodes pour sublimer et intensifier vos cils. La plupart des femmes décident d’utiliser du mascara, qui malheureusement, doit être appliqué quotidiennement et qui nécessite donc également un démaquillage quotidien. Certaines femmes ont décidé de changer leurs habitudes et d’essayer un autre cosmétique : le henné. Le henné permet de mettre les yeux en valeur et de gagner du temps. Avant de vous intéresser au mode de préparation et d’application de ce produit, découvrez ce qu’est le henné et quelles sont ses propriétés.

Le henné: Qu’est ce que c’est?

Le henné est une plante qui pousse à l’état naturel dans des régions tropicales en Inde, en Australie, en Afrique et en Amérique Latine. Ses feuilles sont séchées puis broyées pour obtenir une poudre fine. Lorsqu’il est séché, il conserve toutes ses propriétés et une petite quantité d’eau suffit pour lui donner une consistance liquide. Le henné est riche en calcium, en magnésium, en potassium, en zinc, en fer, en cuivre et en manganèse. Il contient également des enzymes, des fibres, des vitamines A, B et D, ainsi que de l’acide oléique et de l’acide linoléique.

Henné : Propriétés

Le henné est réputé pour ses propriétés colorantes. Au cours des bains Turques, également appelés hammam, le henné est utilisé pour donner une teinte uniforme et légèrement marron à la peau. Cette méthode permet de l’embellir et de lui donner de l’éclat. Le henné adoucit également la peau, il la rend soyeuse et agréable au toucher.

Les colorations à base de henné peuvent être appliquées sur la peau et sur les cheveux. Comment agissent-elles ? La teinture pénètre directement à l’intérieur des cheveux lorsque les pigments entrent en contact avec la kératine. Les rinçages au henné permettent d’obtenir une couleur de cheveux plus foncée. Cette méthode donne un résultat plus naturel que les colorations chimiques et des shampoings colorants. Le henné offre également un avantage majeur : il n’abime pas les cheveux et peut donc être utilisé à long terme. Nous tenons toutefois à préciser que ses effets ne sont pas immédiats et qu’ils varient en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux.

Le henné est également utilisé pour donner une couleur plus foncée aux cils et aux sourcils. Les colorations au henné peuvent être réalisées dans la plupart des instituts de beauté et à la maison.

Henné : Propriétés médicinales

Le henné est utilisé pour des raisons cosmétiques et également à des fins médicinales. En médecine traditionnelle, des substances issues du Lawsonia sont utilisées pour traiter de nombreuses pathologies, notamment la lèpre, la varicelle, la rougeole ou la diarrhée. Les spécialistes de la médecine islamique ont compris depuis bien longtemps que les différentes parties de cette plante ont des propriétés spécifiques. L’extrait de Lawsonia est utilisé pour traiter la jaunisse et les maladies vénériennes et ses graines traitent la dysenterie et les maladies du foie. En médecine traditionnelle, l’écorce de cette plante était aussi utilisée pour produire un agent apaisant. Les spécialistes mélangeaient de l’extrait de feuille de Lawsonia avec du beurre et du miel pour soigner les infections pulmonaires et ils utilisaient un mélange de racine broyées et d’indigo pour provoquer une fausse-couche. Le henné est également utilisé pour traiter l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections cutanées.

Dans l’antiquité, cette plante était déjà utilisée pour ses propriétés antipelliculaires, notamment en l’associant à du goudron et à de l’huile. Cette pâte nourrit et renforce les cheveux tout en éliminant les pellicules. Le henné protège également la peau et les cheveux du rayonnement solaire, il  rend les cheveux doux et brillants en renforçant leur structure et en refermant les écailles des cuticules.

Préparation du henné

Le henné est disponible sous forme de poudre et de crème. Nous vous recommandons d’opter pour le henné en crème car il est plus facile à utiliser. Vous pouvez choisir parmi trois nuances : noir, marron ou gris (graphite). Les couleurs de base peuvent être mélangées pour créer une teinte différente. Le noir convient généralement aux brunes et le marron et le graphite sont plus adaptés aux cheveux châtains et blonds.

En plus de votre henné, vous aurez besoin de plusieurs éléments:

  • du peroxyde d’hydrogène,
  • une brosse à mascara propre (de préférence en silicone),
  • un petit récipient pour mélanger le henné,
  • des disques de coton,
  • une crème à texture grasse ou de la vaseline.

Comment teindre vos cils avec du henné?

  1. Commencez par vous démaquiller. Veillez à éliminer tous les résidus de maquillage. Si votre démaquillant contient de l’huile,  utilisez de l’eau pour nettoyer vos cils. La teinture doit être appliquée sur des cils propres et secs.
  2. Appliquez la crème ou la Vaseline sur le contour de vos yeux. Cela vous permettra de protéger votre peau de la teinture.
  3. Dans un petit récipient, versez une petite quantité de crème de henné ou de poudre de henné et ajoutez quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène. Ajustez les proportions pour obtenir un mélange à texture épaisse.
  4. Appliquez la pâte à l’aide de la brosse. Commencez par les cils inférieurs. Placez un disque de coton sous vos cils et appliquez la pâte en partant des racines avant de remonter jusqu’aux pointes. Répétez cette opération sur les cils supérieurs.
  5. Selon l’intensité  de la couleur souhaitée, laissez la pâte agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer vos cils avec de l’eau chaude. Vous pouvez également les nettoyez avec des disques de coton humides.

Effets

Les effets du henné durent environ 7 jours. Nous vous recommandons d’utiliser régulièrement un sérum pour cils efficace pour renforcer vos cils.