En haut

Shampooings végétaux – l’efficacité des soins capillaires naturels

par Chloé

Shampooings végétaux pour cheveux – pourquoi restent-ils aussi populaires? La Nature est une esthéticienne qualifiée qui dispose d’une solution pour tous les problèmes. Si vous n’avez pas encore essayé les soins capillaires végétaux, il est temps pour vous de découvrir leurs incroyables propriétés !

Les shampooings végétaux sont naturels, parfaitement fiables pour le cuir chevelu et ils sont fabriqués selon des recettes traditionnelles. Ces cosmétiques ne contiennent pas de parabènes, de silicones ou de substances nocives comme le SLS ou le SLES, qui sont comédogènes, qui alourdissent les cheveux et qui peuvent perturber le cycle naturel du cuir chevelu.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux shampooing « végétaux ». Tous les types de cheveux peuvent bénéficier d’un soin adapté à leurs besoins grâce aux innombrables ingrédients végétaux qui sont disponibles dans la nature. Ces soins permettent de traiter efficacement les cheveux fragilisés, cassants, fins, gras et sujets aux pellicules.

Saviez-vous que…

… les substances végétales sont beaucoup plus efficaces que les ingrédients qui sont conçus en laboratoire pour fabriquer des shampooings ? Les mélanges végétaux doivent leur efficacité à plusieurs substances actives qui agissent sur le cortex des cheveux contrairement aux shampooings synthétiques qui contiennent de nombreux silicones lourds qui agissent uniquement sur la surface des cheveux. Nous vous conseillons d’opter pour les soins végétaux si vous souhaitez régénérer vos cheveux en profondeur tout en les sublimant.

Comment choisir le meilleur shampooing pour cheveux?

Pour commencer, vous devez examiner attentivement vos cheveux afin de définir leurs besoins. Vous devez utiliser un shampooing adapté à votre type de cheveux. Vous devez impérativement tenir compte des problèmes que vous rencontrez en effectuant vos soins capillaires pour identifier le type de shampooing adapté à vos besoins.

  • Pour traiter les cheveux gras et alourdis – utilisez des shampooings aux extraits d’ortie et de bardane.
  • Pour traiter les cheveux qui tombent excessivement – utilisez des shampooings aux extraits de radis noir et de prêle.
  • Pour traiter les cheveux secs – utilisez des shampooings aux extraits de graines de lin et d’onagre.
  • Pour traiter les cheveux matures et ternes – utilisez des shampooings aux extraits de pivoine.
  • Pour traiter les cheveux clairs et blonds – utilisez des shampooings aux extraits doux de camomille.
  • Pour traiter les cheveux mats qui manquent de volume – utilisez des shampooings aux extraits de houblon.
  • Pour traiter les cheveux fins et délicats – utilisez des shampooings aux extraits de gingembre.

Cheveux aux besoins spécifiques – shampooings végétaux aux fonctions spécifiques 

En plus des problèmes ‘classiques’ qui affectent les cheveux et le cuir chevelu, vous pouvez également souffrir de plusieurs affections capillaires plus ou moins graves : pellicules, séborrhée excessive, desquamation du cuir chevelu, prurit, augmentation de la chute des cheveux, etc. Les soins végétaux peuvent-ils également les traiter ? Ces traitements peuvent s’avérer très efficaces sur les cheveux très fragilisés et très abimés qui nécessitent des soins spécifiques. Quelles sont les plantes qui permettent de traiter ces affections?

  • Les extraits de sève de bouleau et de radis noir – traitent efficacement les pellicules.
  • Les extrait de millepertuis et de sauge – renforcent les cheveux fragilisés et optimisent la circulation sanguine à l’intérieur du cuir chevelu.
  • Les extraits de méllilot jaune – constituent un traitement idéal en été – ils protègent efficacement les cheveux des effets nocifs des facteurs externes.
  • Les extraits de radis noir et de sève de bouleau – éliminent efficacement les pellicules.
  • Les extraits de reine-des-prés – protègent les cheveux et apaisent le cuir chevelu.
  • Les extraits de genévrier – restaurent la vitalité et la souplesse des cheveux très fragilisés.

Les effets des shampooings dépendent principalement de leur composition. Cette règle s’applique également aux cosmétiques végétaux naturels qui peuvent également contenir des parabènes et des alcools à chaîne carbonée courte. Ces substances sont nocives car elles peuvent dessécher les cheveux et irriter le cuir chevelu. Nous vous recommandons donc de lire attentivement la liste des ingrédients des shampooings pour vérifier si ces produits sont vraiment fiables et naturels.

Laisser un commentaire